Obsidiennes, pierres d'exception

MENU
Accueil > À propos

- À propos -

“OBSIDIENNES” est la seconde partie d’une aventure commencée en 2011 avec la création d’”Obsidienne du Mexique”, grossiste en Obsidienne, c’est la découverte de l’obsidienne arc en ciel et la rencontre avec les artisans.
Ou peut-être que l’aventure avait déja commencé en 1994, lors de ma découverte du Mexique, partie pour quelques mois j’y resterai 20 ans. Un pays magique.

A mon arrivée au Mexique, je commence à travailler avec des artisans, dans le domaine des copies précolombiennes et je découvre leurs conditions de travail, la difficulté de vendre leur production à des prix et dans des conditions décentes alors j’ouvre une boutique et puis une autre, offrant aux artisans des conditions plus justes et plus aimables.
Mais cela reste limité; alors au sein d’une ong Mexicaine, je développe un projet d’une centrale de commerce équitable pour des femmes indigènes organisées en coopératives, le projet fonctionne mais dépend en grande partie de financements de l’ong.

En 2011 je rencontre l’obsidienne par hasard et une nouvelle aventure commence avec toujours cette même inquiétude, créer des filières qui donnent aux producteurs leur place avec des prix non marchandés et même améliorés quand cela est posible (qu’est ce que un prix juste dans un pays pauvre).

“Obsidienne du Mexique” est née, exportatrice (je vis alors au Mexique) grossiste en obsidienne spécialisée en arc en ciel.
Et le défis est plus grand puisqu’il s’agit de maintenir les mêmes príncipes sur cette filière à l’internationale une filière basée sur une meilleure répartition des marges, sur le financement des commandes ( de 50 à 100%), … tout en créant une entreprise qui soit rentable.

2014 retour en France, mon pari est gagné, humblement mais c’est une grande victoire personnelle, cela n’a rien à voir avec de l’humanitaire; c’est simplement réequilibrer les relations et le résultat ce sont des pierres magnifiques, les artisans travaillent avec plaisir et me proposent des qualités de Pierre de plus en plus belles.

2015 avec OBSIDIENNES, c’est l’envie d’aller plus loin, de suivre mes coups de coeur pour des pièces excepcionnelles par leur taille, la qualité de la pierre, les couleurs,les formes, partager sur ce site des pièces rares travaillées par des artisans passionnés.

Et puis pouvoir par la vente de ces pièces hors du commun reverser aux artisans une partie des bénéfices.

OBSIDIENNES c’est aussi l’envie de voir “habillées” certaines de ces pierres par des créateurs, bijoux, argent, créations en macramé,…De continuer le voyage, le rêve, le partage.
Nous proposons donc des collaborations avec des créateurs du monde, car j’espère qu’il y en aura de partout. Ces collaborations pourront être occasionnelles ou permanentes.
Je sélectionne des cabochons, les leur propose et selon leur coup de coeur ils les habillent pour OBSIDIENNES selon leur inspiration, librement, tout comme les artisans de la pierre au Mexique.
Et après tous ces voyages, voici le résultat, en espérant que vous prendrez plaisir à les voir et aurez peut-être un coup de coeur, comme je l’ai eu et le voyage continuera.

Alors bon voyage dans cet univers plein de couleurs, de savoir faire et de passion pour le travail artisanal.

Retour en haut